专利摘要:
L'invention concerne un procédé pour appliquer un revêtement coloré fluoré et/ou céramique sur une paroi interne d'un tube de faible diamètre tel qu'une aiguille de seringue, comprenant les étapes de :- aspiration et/ou écoulement dans le tube d'un liquide contenant le revêtement ;- vidange du liquide contenu dans le tube, à l'issue de laquelle un dépôt de revêtement sur la paroi interne du tube est obtenu ;- dessolvatation du revêtement par circulation d'air forcée ;- cuisson du revêtement.
公开号:EP3705192A1
申请号:EP20158423.2
申请日:2020-02-20
公开日:2020-09-09
发明作者:Annie Slupecki;Patrice Slupecki
申请人:Annie Slupecki;Patrice Slupecki;
IPC主号:B05D7-00
专利说明:
[0001] Le domaine de l'invention est celui des techniques de circulation fluidique à l'intérieur de tube de petit et faible diamètres.
[0002] Plus précisément, l'invention concerne une technique pour appliquer un revêtement de préférence mis non exclusivement alimentaire, en particulier du type fluoré et/ou céramique, sur une paroi interne d'un tube de faible diamètre, tel qu'une aiguille.
[0003] L'invention s'applique en particulier à des tubes dont la paroi est opaque ou transparente, fait d'un matériau pouvant supporter une température supérieure à 100°C.
[0004] En outre, le procédé peut être utilisé sur des tubes droits, courbés ou hélicoïdaux, s'agissant d'une aiguille de seringue, de prélèvement, ou un tube d'injection, ou encore la partie interne d'un piston.
[0005] Dans le domaine de l'invention, l'application d'un revêtement alimentaire, fluoré et/ou céramique, à l'intérieur d'un corps de petit diamètre pose des difficultés majeures lorsqu'il s'agit, à une échelle industrielle, d'obtenir un revêtement uniforme notamment quant à son épaisseur et sa régularité. Ces difficultés tendent à atteindre encore un niveau supérieur lorsqu'il s'agit de réaliser un revêtement uniforme devant de plus être obtenu avec une très bonne accroche et avec une qualité qui soit durable.
[0006] Bien entendu, ces difficultés d'application du revêtement à l'intérieur du tube, et en particulier de l'aiguille, sont liées entre autres à son faible diamètre interne, s'agissant de réaliser le revêtement après fabrication du tube lui-même, avec des contraintes liées au passage à l'intérieur du tube.
[0007] Il est à noter que, non seulement dans le domaine de l'alimentaire, mais également dans le domaine du médical, pharmaceutique ou du cosmétique, il est exigé que toute application d'un revêtement interne soit réalisée avec un revêtement de type alimentaire.
[0008] L'invention a notamment pour objectif de surmonter les difficultés de l'art antérieur.
[0009] Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer une technique d'application d'un revêtement de type alimentaire ou non à l'intérieur d'un tube de faible diamètre interne, en métal, inox verre ou équivalent.
[0010] L'invention a également pour objectif de réaliser un tel revêtement interne avec une bonne accroche et une bonne tenue dans le temps.
[0011] Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l'invention qui a pour objet un procédé pour appliquer un revêtement coloré fluoré et/ou céramique sur une paroi interne d'un tube de faible diamètre tel qu'une aiguille de seringue, comprenant les étapes de : aspiration et/ou écoulement dans le tube d'un liquide contenant le revêtement ; vidange du liquide contenu dans le tube, à l'issue de laquelle un dépôt de revêtement sur la paroi interne du tube est obtenu ; dessolvatation du revêtement par circulation d'air forcée ; cuisson du revêtement ; caractérisé en ce qu'il comprend une étape de préparation de la surface interne réalisée par attaque mécanique, l'étape de préparation de la surface interne étant réalisée à l'aide d'un fil introduit dans le tube interne et animé d'un mouvement de va-et-vient contre la paroi interne du tube.
[0012] Ainsi, grâce à l'invention, on obtient un procédé qui permet d'appliquer un revêtement alimentaire ou non, en particulier fluoré et/ou céramique, sur la paroi interne d'un tube présentant une faible diamètre interne tel une aiguille de seringue, qui permet d'obtenir un revêtement uniforme, en particulier dans son épaisseur.
[0013] L'étape de préparation de la surface interne du tube permet de générer des conditions optimales d'accroché du revêtement sur la paroi interne du tube, avec une bonne tenue dans le temps.
[0014] Comme indiqué par la suite, la préparation de l'intérieur du tube peut être réalisée : par voie chimique (liquide ou vapeur) et mécanique (érosion par un filin fin type tungstène diamant par exemple) ; ou par voie uniquement mécanique (érosion par un filin fin type tungstène diamant par exemple) ; sur une durée pouvant aller de quelques minutes à plusieurs heures en fonction du matériau.
[0015] Selon un mode de réalisation particulier, l'étape d'aspiration et/ou d'écoulement est répétée à plusieurs reprises avant l'étape de vidange.
[0016] Avec la répétition de cette étape, on augmente le dépôt du revêtement contenu dans le liquide sur la paroi interne du tube.
[0017] Selon un mode de réalisation préféré, la circulation d'air forcée est réalisée à une température comprise entre la température ambiante et 150°C.
[0018] Le pilotage de la température, combiné préférentiellement à celui du débit et de la pression, conduit à une parfaite dessolvatation du revêtement.
[0019] On note que la dessolvatation du revêtement se traduit par un pré-séchage uniforme du revêtement, lui conférant une bonne tenue avant cuisson.
[0020] Préférentiellement, la circulation d'air forcée est réalisée en étuve.
[0021] Il est ainsi aisé de contrôler les conditions de température, et également de pression, dans lesquelles la circulation d'air forcée est réalisée.
[0022] Selon un mode de réalisation envisageable, la succession des étapes d'aspiration, de vidange, de dessolvatation et de cuisson est répétée.
[0023] Une telle répétition de la succession des étapes d'aspiration, de vidange, de dessolvatation et de cuisson sera mise en œuvre en fonction de la nature du revêtement à appliquer.
[0024] Selon un mode de réalisation préférentiel, lors de l'étape de préparation de la surface interne, le fil introduit dans le tube interne est un filin du type tungstène diamant.
[0025] Selon une solution l'étape de préparation de la surface interne est également réalisée par attaque chimique.
[0026] Selon un premier mode de réalisation, l'attaque chimique de l'étape de préparation de la surface interne est réalisée par aspersion interne de liquide ou injection de vapeur.
[0027] Selon un deuxième mode de réalisation, l'étape de préparation de la surface interne est également réalisée par sablage.
[0028] Avantageusement, la cuisson du revêtement est réalisée à une température comprise entre 150°C et 450°C. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et de la figure 1 unique qui procure une représentation synoptique d'un procédé selon l'invention.
[0029] En référence à la figure 1, le procédé selon l'invention vise à appliquer un revêtement fluoré et/ou céramique sur la paroi interne d'un tube, et plus spécifiquement sur la paroi interne d'une aiguille de prélèvement ou d'injection. Le procédé peut être applique sur des aiguilles d'injection, autrement dit des aiguilles de seringue, présentant un diamètre interne de 0,2 mm pour les plus fines, et pouvant aller jusqu'à plusieurs centimètres
[0030] Selon le principe de l'invention, le procédé pour appliquer un revêtement fluoré et/ou céramique sur la paroi interne du tube (ou de l'aiguille) comprend une étape d'application du revêtement sur la surface interne du récipient (étape A). Le dépôt du revêtement est obtenu en aspirant ou par écoulement dans le tube (ou l'aiguille) d'un liquide contenant le revêtement, c'est-à-dire un liquide dans lequel est dissout un composant destiné à se déposer sur la paroi interne pour former sur celle-ci un revêtement.
[0031] L'aspiration du liquide contenant le revêtement peut être effectuée à l'aide d'une seringue. Cette étape peut être répétée à plusieurs reprises, en procédant à plusieurs allers-retours du piston de la seringue.
[0032] Après l'étape A, répétée ou non, le liquide contenant le revêtement est vidangé du corps du tube (étape B). A l'issue de l'étape B, un dépôt de revêtement sur la paroi interne du tube est formé, avec une épaisseur plus ou moins importante selon la répétition ou non de l'étape A.
[0033] Il est ensuite procédé à une étape de dessolvatation du revêtement par circulation d'air forcée et/ou par gravité dans le tube (étape C).
[0034] Pour cela, le tube est raccordé à ses deux extrémités à un circuit de circulation d'air couplé à un dispositif de type compresseur par exemple.
[0035] Préférentiellement, cette étape est conduite dans une enceinte pourvue de moyens de réglage de la température et de la pression. Cette enceinte est avantageusement une étuve.
[0036] Selon une caractéristique de l'invention, l'étape de circulation d'air forcée est conduite à une température comprise entre la température ambiante 50°C et 150°C. L'étuve utilisée le cas échéant est donc paramétrée pour engendrer de telles conditions de température.
[0037] De plus, le dispositif générant la circulation d'air forcée dans le tube est conçu pour pouvoir être disposé dans une étuve et, bien entendu, pour fonctionner à l'intérieur de l'étuve. En pratique, ledit dispositif comprend une pluralité de circuits de circulation d'air, chacun destiné à être accordé à un tube. Ainsi, il est possible de procéder à une étape de dessolvatation du revêtement d'un grand nombre de tubes simultanément.
[0038] De façon à améliorer encore la solvatation du revêtement, on reproduit l'étape de circulation d'air forcée en inversant le sens de circulation d'air. Pour cela, on inverse le sens de passage de la circulation d'air.
[0039] Le temps de circulation d'air est ajusté en fonction de la nature du revêtement et de son épaisseur.
[0040] Toujours en fonction du type de revêtement et l'épaisseur souhaité de celui-ci, il est possible à ce stade de recommencer les étapes du procédé à partir de l'étape A.
[0041] Après dessolvatation du revêtement, on procède à une étape de cuisson du revêtement, conduite à une température comprise entre 150°C et 450°C. La température de cuisson peut être constante ou progressive, avec ou sans paliers, et est adaptée en fonction de la nature et de l'épaisseur du revêtement.
[0042] Une étape en amont du procédé selon l'invention est avantageusement réalisée, s'agissant de préparer la surface interne du tube (ou de l'aiguille) par une attaque chimique et mécanique, ou par une attaque mécanique uniquement.
[0043] Selon le principe de l'invention, l'étape de préparation de la surface interne est réalisée à l'aide d'un fil introduit dans le tube interne, de tel sorte que le fil vienne frotter la paroi interne de telle sorte à provoquer une attaque abrasive. Pour cela, le fil peut être animé d'un mouvement de va-et-vient contre la paroi interne du tube.
[0044] Complémentairement à l'attaque mécanique à l'aide d'un fil, l'étape de préparation peut également intégrer les variantes suivantes :Ainsi, selon une première variante de réalisation, l'étape de préparation de la surface interne consiste également en une attaque chimique obtenue par aspersion ou écoulement d'un liquide ou injection de vapeur à l'intérieur du tube.
[0045] Selon une deuxième variante de réalisation, l'étape de préparation de la surface interne est réalisée par une attaque mécanique consistant également à opérer un sablage de la paroi interne du tube. Ce type d'attaque peut être effectué en utilisant un sable spécial.
[0046] Selon une troisième variante la combinaison de plusieurs des techniques citées ci-dessus peut être réalisée.
[0047] Ainsi, la combinaison des phases de préparation de la surface interne du tube, d'application du revêtement et des phases post-application permet d'obtenir une application du revêtement avec une accroche de très bonne qualité, conduisant à une très bonne tenue dans le temps.
[0048] Globalement, avec le procédé selon l'invention qui vient d'être décrit, on obtient les avantages suivants : la circulation d'air forcée à l'intérieur du récipient, permettant la dessolvatation et/ou la cuisson du revêtement appliqué sur la surface interne ou sur le bord du récipient, est réalisé tandis que la paroi du récipient est chauffée (par la température à l'intérieur d'une étuve, ou par tout autre système de chauffage), ce qui évite d'éventuels phénomènes de condensation particulièrement nuisibles pour l'uniformité et la bonne tenue d'un revêtement alimentaire tel qu'un revêtement fluoré ; il est possible de réaliser la dessolvatation d'une pluralité de récipients simultanément.
权利要求:
Claims (9)
[0001] Procédé pour appliquer un revêtement coloré fluoré et/ou céramique sur une paroi interne d'un tube de faible diamètre tel qu'une aiguille de seringue, comprenant les étapes de :
- aspiration et/ou écoulement dans le tube d'un liquide contenant le revêtement ;
- vidange du liquide contenu dans le tube, à l'issue de laquelle un dépôt de revêtement sur la paroi interne du tube est obtenu ;
- dessolvatation du revêtement par circulation d'air forcée ;
- cuisson du revêtement ;caractérisé en ce qu'il comprend une étape de préparation de la surface interne réalisée par attaque mécanique, l'étape de préparation de la surface interne étant réalisée à l'aide d'un fil introduit dans le tube interne et animé d'un mouvement de va-et-vient contre la paroi interne du tube.
[0002] Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape d'aspiration est répétée à plusieurs reprises avant l'étape de vidange.
[0003] Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la circulation d'air forcée est réalisée à une température comprise entre l'air ambiant et 150°C.
[0004] Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la circulation d'air forcée est réalisée en étuve.
[0005] Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la succession des étapes d'aspiration, de vidange, de dessolvatation et de cuisson est répétée.
[0006] Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, lors de l'étape de préparation de la surface interne, le fil introduit dans le tube interne est un filin du type tungstène diamant.
[0007] Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape de préparation de la surface interne est également réalisée par attaque chimique.
[0008] Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'attaque chimique de l'étape de préparation de la surface interne est réalisée par aspersion interne de liquide ou injection de vapeur.
[0009] Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cuisson du revêtement est réalisée à une température comprise entre 150°C et 450°C.
类似技术:
公开号 | 公开日 | 专利标题
US9922809B2|2018-03-20|Deposition system for growth of inclined c-axis piezoelectric material structures
Wyllie1949|Evaporation and surface structure of liquids
US6206065B1|2001-03-27|Glancing angle deposition of thin films
US6572937B2|2003-06-03|Method for producing fluorinated diamond-like carbon films
FI57975B|1980-07-31|Foerfarande och anordning vid uppbyggande av tunna foereningshinnor
CN101588912B|2012-03-21|在塑料表面上产生纳米结构的方法
Beyerlein et al.2015|Ceramic micro-injection molded nozzles for serial femtosecond crystallography sample delivery
US20160333186A1|2016-11-17|Article coated with dlc and manufacturing method thereof
JP2004241203A|2004-08-26|プラズマ処理室壁処理方法
EP1791039A1|2007-05-30|Spiral en verre athermique pour mouvement d'horlogerie et son procédé de fabrication
US4336118A|1982-06-22|Methods for making deposited films with improved microstructures
JP4818073B2|2011-11-16|膜厚測定方法
JP2011522393A|2011-07-28|サポートボスを有するサセプタ
JP2006189425A|2006-07-20|標準校正リーク
EP1058946A1|2000-12-13|Procede de formation de cavites dans un substrat semiconducteur, par implantation d'atomes
JP2006189419A|2006-07-20|標準校正リークの製造方法
FR2527838A1|1983-12-02|Dispositif et procede de transfert thermique entre solides, avec assistance par un gaz, pour une tranche de semi-conducteur
JP2002522645A|2002-07-23|低温の選択的肌焼き工程
Peter et al.2012|Influence of reactive gas admixture on transition metal cluster nucleation in a gas aggregation cluster source
WO2007092130A3|2007-09-27|Procédé et appareil de dépôt épitaxial
FR2834123A1|2003-06-27|Procede de report de couches minces semi-conductrices et procede d'obtention d'une plaquette donneuse pour un tel procede de report
TW200416138A|2004-09-01|Process and apparatus for depositing plasma coating onto a container
TWI599675B|2017-09-21|Film forming method and film forming apparatus
FR2472793A1|1981-07-03|Dispositif d'affichage a cristaux liquides
US4234622A|1980-11-18|Vacuum deposition method
同族专利:
公开号 | 公开日
FR3093293A1|2020-09-04|
引用文献:
公开号 | 申请日 | 公开日 | 申请人 | 专利标题
法律状态:
2020-08-07| STAA| Information on the status of an ep patent application or granted ep patent|Free format text: STATUS: THE APPLICATION HAS BEEN PUBLISHED |
2020-08-07| PUAI| Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase|Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012 |
2020-09-09| AX| Request for extension of the european patent|Extension state: BA ME |
2020-09-09| AK| Designated contracting states|Kind code of ref document: A1 Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR |
2020-10-30| STAA| Information on the status of an ep patent application or granted ep patent|Free format text: STATUS: REQUEST FOR EXAMINATION WAS MADE |
2020-12-02| RBV| Designated contracting states (corrected)|Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR |
2020-12-02| 17P| Request for examination filed|Effective date: 20201026 |
2021-04-21| GRAP| Despatch of communication of intention to grant a patent|Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1 |
2021-04-21| STAA| Information on the status of an ep patent application or granted ep patent|Free format text: STATUS: GRANT OF PATENT IS INTENDED |
2021-04-28| RIC1| Information provided on ipc code assigned before grant|Ipc: B05D3/12 20060101AFI20210319BHEP Ipc: B05D3/00 20060101ALI20210319BHEP Ipc: B05D3/04 20060101ALI20210319BHEP Ipc: B05D7/22 20060101ALI20210319BHEP Ipc: B05D7/14 20060101ALI20210319BHEP Ipc: A61M5/32 20060101ALI20210319BHEP Ipc: C03C 17/00 20060101ALI20210319BHEP Ipc: C03C 17/22 20060101ALI20210319BHEP Ipc: B05D3/10 20060101ALN20210319BHEP |
2021-05-19| INTG| Intention to grant announced|Effective date: 20210422 |
2021-06-01| GRAS| Grant fee paid|Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3 |
2021-06-12| STAA| Information on the status of an ep patent application or granted ep patent|Free format text: STATUS: THE PATENT HAS BEEN GRANTED |
2021-06-12| GRAA| (expected) grant|Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210 |
2021-07-07| AK| Designated contracting states|Kind code of ref document: B1 Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR |
2021-07-07| REG| Reference to a national code|Ref country code: GB Ref legal event code: FG4D Free format text: NOT ENGLISH |
2021-07-15| REG| Reference to a national code|Ref country code: AT Ref legal event code: REF Ref document number: 1408051 Country of ref document: AT Kind code of ref document: T Effective date: 20210715 |
2021-07-29| REG| Reference to a national code|Ref country code: DE Ref legal event code: R096 Ref document number: 602020000218 Country of ref document: DE |
2021-08-04| REG| Reference to a national code|Ref country code: IE Ref legal event code: FG4D Free format text: LANGUAGE OF EP DOCUMENT: FRENCH |
2021-10-25| REG| Reference to a national code|Ref country code: LT Ref legal event code: MG9D |
2021-11-10| REG| Reference to a national code|Ref country code: NL Ref legal event code: MP Effective date: 20210707 |
2021-12-15| REG| Reference to a national code|Ref country code: AT Ref legal event code: MK05 Ref document number: 1408051 Country of ref document: AT Kind code of ref document: T Effective date: 20210707 |
2022-01-31| PG25| Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]|Ref country code: BG Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT Effective date: 20211007 Ref country code: AT Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT Effective date: 20210707 Ref country code: LT Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT Effective date: 20210707 Ref country code: NO Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT Effective date: 20211007 Ref country code: PT Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT Effective date: 20211108 Ref country code: NL Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT Effective date: 20210707 Ref country code: FI Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT Effective date: 20210707 Ref country code: HR Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT Effective date: 20210707 Ref country code: ES Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT Effective date: 20210707 Ref country code: SE Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT Effective date: 20210707 Ref country code: RS Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT Effective date: 20210707 |
2022-02-28| PG25| Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]|Ref country code: PL Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT Effective date: 20210707 Ref country code: LV Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT Effective date: 20210707 Ref country code: GR Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT Effective date: 20211008 |
优先权:
申请号 | 申请日 | 专利标题
[返回顶部]